Paroisse de Gimel – Longirod

 

Procès-verbal de l’Assemblée paroissiale
 le jeudi 17 novembre 2016

Ordre du jour :

1.      Accueil et méditation

2.      Approbation du procès-verbal du 16 mars 2016

3.      Présentation du budget 2017

Rapport de la commission de gestion et des finances

4.      Rapport d’activité de la paroisse

5.      Informations de la Région et des CSC

6.      Nouvelles du Synode

7.      Divers et propositions individuelles

 

1.    Accueil et méditation

L’Assemblée ordinaire d’automne est ouverte à 20h à la salle de paroisse de Longirod sous la présidence de Valentin Piaget.

Le président souhaite la cordiale bienvenue à une vingtaine de membres présents ainsi qu’à  nos deux ministres : Céline Michel qui participe à sa première séance et Florian Bille. Il accueille particulièrement Mmes Anne-Laurence Berger, municipale à Gimel, Céline Etoupe, municipale à St-George, Mercedes Puteo, municipale à St-Oyens, Claude Neyroud Busslinger, présidente du CR, Ruth Lambercy, membre du CR, MM Pierre-Alain Kummer, municipal à Longirod, Luc Mouthon, syndic de Marchissy.

Le président excuse les absences de la municipalité d’Essertines-sur-Rolle, de Mmes Isabelle de Pierpont, municipale à St-Oyens, Lisette Humbert, de M.et Mme Willy et Gabrielle Meylan.

La méditation que notre ministre Céline Michel nous propose de partager parle de l’ouverture à l’autre, à notre prochain : soyons accessibles, insistons sur la communication avec la mise à jour des sites internet dans les paroisses, allons à la rencontre de la population. Parce que notre Eglise actuelle se dépeuple, que les nouveaux paroissiens sont absents, il faut être Eglise ensemble. Cherchons comment se mettre en relation avec les autres et aussi avec soi-même.

Le président donne lecture des principes constitutifs 1 ; 2 et 12, conformément à l’art.99 du RE.

Le président donne lecture de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est accepté sans avis contraire.

2.      Approbation du procès-verbal du 16 mars 2016

Le président procède à l’adoption du PV du 19 novembre 2015.

Le PV est accepté avec 2 abstentions.

3.      Présentation du budget 2017

Notre trésorière Isabelle Juillerat présente le budget 2017 point par point.

Les projections se résument ainsi :

Ø  Total des charges                       CHF     80’413.00

Ø  Total des recettes                       CHF     72’530.00

Ø  Déficit budget 2017                    CHF       7’883.00

Le budget 2017 est le copié-collé de celui de 2016. On remarque une légère augmentation des charges et un surplus de déficit de CHF 2’200.00.

Rapport de la commission de gestion et des finances

La commission composée de Marianne Fazan et Evelyn Munier, en présence de Jean-Claude Landry, président du CP et d’Isabelle Juillerat, trésorière, s’est réunie le 9 novembre 2016.

Evelyn Munier donne lecture du rapport :

Le Conseil paroissial prévoit à nouveau un déficit d’environ CHF 8’000.00 pour l’exercice 2017. Les contributions à l’EERV et à la région représentent environ 46% des charges. La marge de manœuvre pour diminuer ces montants est extrêmement petite. La commission constate que les montants des charges de la paroisse sont établis avec prudence et dans la mesure de nos moyens financiers.

Au vu de la situation, la paroisse compte sur les offrandes de ses paroissiens. Bien que l’embellie des dons dans les comptes 2015 n’ait pas perduré, le Conseil paroissial fait le choix téméraire de mettre au budget des montants plus élevés que l’année dernière afin de ne pas présenter un déficit encore plus important.

La commission estime donc que le budget présenté reflète bien la situation financière de notre paroisse. Elle prie l’assemblée d’accepter le budget 2017 tel que présenté.

La commission remercie les membres du Conseil paroissial et Isabelle Juillerat pour tout le travail accompli.

La discussion est ouverte :

Une personne propose du matériel informatique récent pour équiper le bureau.

M. Jean-Claude Landry informe l’assemblée que M. Willy Meylan a donné sa démission de membre de la commission de gestion au cours de l’été. Un nouveau vérificateur, M. Jean-François Jacot, s’est présenté. Excusé ce soir, il est élu par applaudissements à l’unanimité.

La nouvelle commission de gestion et des finances est composée de : Marianne Fazan, Evelyn Munier, Jean-François Jacot.

M. Florian Bille annonce la démission de M. Willy Meylan de l’Assemblée régionale (AR). Notre paroisse est représentée par deux délégués laïcs lors des deux séances par année. Personne ne se présente, l’élection aura lieu à l’Assemblée du printemps 2017.

Le président remercie la commission de gestion pour son travail minutieux.

Le président procède au vote du budget 2017 et du rapport de la commission de gestion et des finances.

Le budget et le rapport sont acceptés avec une abstention.

 

4.      Rapport d’activité de la paroisse

Le président du Conseil paroissial Jean-Claude Landry fait la synthèse de la fête des récoltes et constate que les recettes des ventes ont diminué d’environ CHF 1’800.00 en comparaison avec 2015. Le Conseil paroissial est conscient que les moyens financiers des ménages sont plus serrés. Mais c’est un signe encourageant et positif de relever que la fête était réussie, chaleureuse et joyeuse, dans une salle accueillante dès l’arrivée et décorée avec goût.

Le groupe Solidarité s’investit avec dynamisme et s’active auprès des très jeunes jusqu’aux Aînés.

Les ex-petits-déjeuners féminins sont de retour avec une nouveauté : Ils sont maintenant ouverts à tous. Les premiers rendez-vous auront lieu le lundi 5 décembre prochain et le lundi 9 janvier 2017 à 8h30 à la salle de paroisse à Gimel.

Le Conseil paroissial comme le Conseil régional voient que la communication sous toutes ses formes est très importante. Elle permet d’entrer en contact avec toutes les générations, de favoriser le dialogue, de nourrir les relations. Il faut aller à la rencontre des gens.

Le président Jean-Claude Landry accueille notre nouvelle ministre Céline Michel qui passe ses 2 ans de suffragance parmi nous. Personne entreprenante et appréciée, Céline Michel s’investit pour amener de la nouveauté, donne de son temps, va à la rencontre des paroissiens.
Les fêtes de Noël seront célébrées dans les églises de Marchissy, Essertines, St-George, St-Oyens et Gimel. Les enfants de Longirod seront invités à rejoindre l’équipe de Marchissy.

A Saubraz, rendez-vous au stand pour une célébration œcuménique suivie d’une fondue.

 

5.      Informations de la Région et des CSC

Ruth Lambercy salue l’assemblée de la part du CR qui dit sa fierté et sa reconnaissance aux paroisses de notre Région unies pour annoncer l’Evangile et faire vivre l’EERV.

Les Kid’s games de l’été, avec au programme : un message de Jésus le matin et des jeux formant à la coopération l’après-midi, ont rassemblé en tout près de 200 enfants à Apples et à Préverenges.

Grâce au soutien mutuel en ces temps si difficiles, la participation financière à la vie de l’EERV a été honorée.

Les visites d’Eglise ont lieu une fois par législature. En 2017, le Conseil régional se rendra dans les paroisses de l’Aubonne, de Gimel-Longirod et de Morges-Echichens.

La visite d’Eglise par le Conseil synodal s’adresse aussi aux régions une fois par législature.

Recherche d’un membre supplémentaire au CR :

Le CR recherche une personne intéressée à la conduite de la vie régionale et disposée à rédiger les PV. La répartition des dicastères pourrait être rediscutée comme le jour des séances qui se tiennent actuellement le mercredi matin.

Les années prochaines enregistreront de nombreux départs à la retraite de ministres qui ne seront pas tous remplacés. Une pénurie de ministres pourrait se produire dès 2019. Une baisse des effectifs va se poursuivre jusqu’en 2025 en vue de l’équilibrage protestants-catholiques.

Pour prévenir les postes vacants en 2018, l’ORH a engagé de nouveaux ministres. En conséquence, s’ensuivra un déficit des budgets 2017 et 2018 qui se rattrapera en 2019-2020 (baisse de l’effectif).

Les Régions comme les paroisses s’inquiètent de la fin des remplacements rémunérés dès 2018. Ce sera à l’intérieur de l’équipe en fonction qu’il faudra organiser les remplacements. Les ministres de notre Région sont informés et y réfléchissent. La question se pose de savoir comment faire face au vu des budgets déficitaires.

Afin de s’adapter à la société qui change vite, une réorganisation dans les paroisses et les Conseils est en vue. A l’avenir, il sera obligatoire de faire preuve de plus de souplesse.

Mme Claude Neyroud Busslinger nous invite à vivre les évènements qui vont marquer les 500 ans de la Réforme, à participer aux nombreuses festivités. Toutes les offres figurent dans le guide des manifestations 2016-2017.

La retransmission dans les paroisses du culte télévisé de l’église St-François à Lausanne a rassemblé très peu de fidèles. Les paroissiens ont choisi de suivre le culte depuis leur canapé.

En décembre, une page dans le journal « Perle du Léman » présentera toutes les fêtes de Noël des paroisses de la Région.

Pour créer la Cuvée de la Réforme, la quantité de raisin récoltée chez une vingtaine de vignerons a permis de remplir 1000 bouteilles de vin blanc et 1000 bouteilles de vin rouge.

Vingt-cinq manifestations sont organisées dans les caves des domaines ou dans d’autres endroits autour des messages des Réformateurs et de notre vin.

Afin d’encourager les gens à se déplacer, le CR aura besoin de répondants dans les villages pour faire passer l’information dans les bureaux communaux, dans les commerces, sur les panneaux d’affichage…

M.François Paccaud recherche plusieurs personnes pour tenir un stand le 3 juin 2017, jour du grand marché de printemps à Morges ainsi que le 30 septembre 2017 pour le grand marché d’automne. Toutes propositions pour d’autres lieux ou manifestations sont bienvenues.

 

6.      Nouvelles du Synode

Mme Claude Neyroud Busslinger rapporte que le Synode a adopté le budget 2017 de l’EERV malgré un déficit d’environ CHF 1,5 millions, soit CHF 1,3 millions de plus qu’en 2016. Le dépassement est dû à la baisse des subventions de l’Etat et à l’augmentation de la masse salariale.

Le Synode a demandé au Conseil synodal de réduire le déficit prévu de CHF 300’00.00 en coupant sur les projets.

La nouvelle convention collective de travail a été revisitée et ratifiée. Elle concerne la revalorisation des salaires des diacres par le rétrécissement progressif de l’écart salarial entre pasteur et diacre.

Pour sa saison 2018-2019, l’Espace culturel des Terreaux recevra une subvention de CHF 200’000.00.

Belle rentrée universitaire en théologie et collaboration active avec la HET pro dont la volée d’étudiants sortira en 2021.

Les problèmes de société actuels sont aussi présents dans l’Eglise vaudoise du Piémont qui s’investit dans l’intégration des immigrés et des requérants.

L’Assemblée paroissiale doit étudier à mettre en place une procédure afin de nommer une personne référente qui présentera les projets que le Synode met en consultation.

Une motion déposée concerne les contributions cantonales qui pèsent trop lourdement dans les budgets des paroisses. Quelles sont les paroisses riches ? Quelles sont les paroisses pauvres ? Contrairement à ce que l’on pense, on constate que les paroisses sont assez homogènes (quelques riches, quelques pauvres).

La discussion est ouverte :

Notre ministre Florian Bille déclare qu’il est intolérable de ne pas remplacer les futures mamans en congé maternité. Est-ce légal de ne pas remplacer quelqu’un ?

Mme Claude Neyroud Busslinger répond que ce n’est pas acceptable mais qu’il manque l’argent et les ministres disponibles.

Mme Laure Piaget propose de compter sur des laïcs et des bénévoles pour réduire les dépenses. L’Eglise devrait être plus ouverte en levant les barrières administratives qui bloquent les personnes qui désirent aider.

Mme Claude Neyroud Busslinger adhère entièrement.

M. Florian Bille constate que le cadre « Chemin de vie, chemin de foi » pour le KT ne correspond plus à l’attente des catéchumènes et des parents. Une planification est en cours. Le bilan sera fait à la suite des rencontres du 2 avril et du 2 mai 2017.

 

7.      Divers et propositions individuelles

Le président Valentin Piaget annonce les 2 feux de l’Avent le dimanche 27 novembre à 18h. : Au Crêt de la Neuve et au Sapin à Siméon.

Mme Laure Piaget invite les participants du Crêt de La Neuve à partager soupes, pain et fromage au stand de Longirod.

Mme Laure Piaget annonce l’office le jeudi de 19h30 à 20h à Marchissy avec chants, méditation et prières.

M. Jean-Claude Landry transmet les salutations de Mme Mireille Junod qui travaille maintenant dans le milieu difficile de la psychiatrie et bienheureusement aussi en pédiatrie. Elle porte notre paroisse dans sa prière.

Notre ministre Florian Bille annonce la prière et demande un temps de silence dans l’assemblée avant la lecture du chapitre 8 de l’Evangile selon Matthieu : « Pour suivre Jésus ». Efforçons-nous de faire table rase d’un certain passé, une démarche souvent difficile à suivre dans notre quotidien.

Nous prions : « Seigneur libère-nous, fais de nous des témoins ».
Le président adresse ses vœux à l’assemblée pour de belles fêtes de Noël et de fin d’année.

Il remercie la commune de Longirod qui offre le vin pour la collation.
La séance est levée à 21h35.

 

Le président                                                  La secrétaire

Valentin Piaget                                             Geneviève Galé